Développement durable

Accueil > Présentation > Développement durable

Ce n’est pas le chemin qui est difficile, c’est le difficile qui est le chemin – Sören Kierkegaard.

ECOTA, cabinet conseil en développement durable, promeut une vision du développement durable pragmatique et humaniste inspirée des travaux académiques de Philippe Lerouvillois (Economiste, gérant et consultant « Economie Positive » d’ECOTA Conseil SCOP, Professeur des Universités Associé à L’Université de Lorraine). De cette vision, il ressort que le développement durable est avant tout une question de justice dans l’allocation des ressources entre les humains.

Selon la définition proposée en 1987 par la Commission mondiale sur l’environnement et le développement dans le rapport Brundtland, le développement durable « un développement qui répond aux besoins des générations du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs. Deux concepts sont inhérents à cette notion :

  • le concept de « besoins », et plus particulièrement des besoins essentiels des plus démunis, à qui il convient d’accorder la plus grande priorité ;
  • l’idée des limitations que l’état de nos techniques et de notre organisation sociale impose sur la capacité de l’environnement à répondre aux besoins actuels et à venir

On tire de cette définition que le développement durable n’est qu’une question de justice sociale :
- justice dans la manière dont on répartit les ressources entre les humains vivant aujourd’hui sur la planète (intragénérationnelle)
- justice dans l’allocation des ressources non renouvelables entre la génération actuelle et une infinité de générations futures (intergénérationnelle).

Cette approche induit que pour les consultants d’ECOTA Conseil, il s’agit avant tout de promouvoir de l’efficacité économique socialement responsable tout en préservant le bien commun : le capital humain, le patrimoine social et naturel.

L’expertise des consultants est développée sur 5 grands champs d’intervention : écologie industrielle – évaluations multicritères – énergie et climat – stratégie et management responsable –  économie positive.