Editions WEKA

Entreprises d’insertion, un modèle économique solide pour garantir la finalité sociale.

Les éditions WEKA font paraître en novembre 2012 un ouvrage intitulé « Les bonnes pratiques de l’ESS au service de l’insertion ». Cédric Hargous et Philippe Lerouvillois, consultants ECOTA en Economie Positive ont contribué à cette ouvrage en proposant un article consacré à la congruence entre performances économiques et efficacité sociale dans les entreprises d’insertion sur la base d’une expertise menée à la demande d’une grande entreprise d’insertion nantaise (ADC Propreté).

L’audit réalisé sur l’entreprise ADC Propreté montre que la fonction sociale de l’entreprise d’insertion : insérer des personnes éloignées de l’emploi est coûteuse pour l’entreprise. En effet, l’aide au poste versée par l’Etat ne couvre que les 2/3 du coût de l’insertion ; ce dernier renvoyant au sur-encadrement technique nécessaire, à l’hypertrophie du service GRH, à la sous productivité pure de travailleurs inexpérimentés.

Les consultants ont également réalisé une taxonomie des bénéfices de l’insertion pour l’ensemble de la société française qui sera reprise pour de futurs travaux d’analyse coût-bénéfice de l’insertion.
Les conclusions de l’étude sont que pour palier les coûts de l’insertion non financés par l’Etat, l’entreprise ADC Propreté met en œuvre une efficacité économique plus importante que les entreprises de propreté classiques en se différenciant par la qualité (certifications ISO 9001 , ISO 14001 et AFAQ EI ETTI) et en mettant en œuvre un modèle économique économe en consommations intermédiaires et en coûts salariaux (les salaires des cadres étant relativement plus faibles que dans les entreprises classiques.

Par ailleurs, la gouvernance de l’entreprise issue des principes de l’ESS font que les profits sont systématiquement réinvestis ce qui permet à l’entreprise d’être propriétaire de ses murs et du parc matériel : il ya donc économie de charges externes.

Au total l’entreprise met en œuvre un modèle économique solide et altruiste qui permet de financer sa fonction sociale

Contact : philippe@ecota.fr