La méthanisation

Nos références > Rohrbach

La méthanisation : un outil pour réduire  la vulnérabilité énergétique des territoire

L’ENSAIA (Université de Lorraine) a réalisé pour la Communauté de Commune de Rohrbach les Bitche, une étude de préfaisabilité sur l’installation d’une unité de méthanisation sur son territoire.
ECOTA Conseil a participé à la réalisation de l’étude en analysant les impacts sociétaux des différents scénarii d’installations proposés par les chercheurs de l’ENSAIA.

L’installation d’une unité de méthanisation a plusieurs impacts sur les activités présentes sur le territoire :

  • Elle permet de réduire de 75 % les émissions liées à la gestion des effluents d’élevage produits par les activités d’élevage :

En confinant les déjection animales et en piégeant le gaz produit lors de leur dégradation, un digesteur permet d’éviter la majorité des émissions de méthane (gaz à effet de serre puissant) générées par une gestion classique des effluents d’élevage ;

  • Elle permet de produire de l’énergie localement :

Le gaz aussi appelé « biogaz » produit lors de la dégradation des déjection a une composition proche du gaz naturel communément utilisé. Il peut donc être utilisé comme combustible dans un cogénérateur pour produire de la chaleur et de l’électricité. La chaleur peut directement approvisionner les infrastructures locales (écoles, piscines, bâtiments communaux…) tandis que l’électricité est revendue à EDF ;

Cette production énergétique locale permet de réduire la vulnérabilité du territoire à la volatilité du prix des énergies fossiles et favorise sa transition vers une économie décarbonée. Elle permet également de produire de la richesse localement (Valeur Ajoutée) en substitution des importations, créant ainsi une activité de base créatrice d’emplois directs et d’emplois induits.

  • Elle transforme les déjections animales en fertilisant agricole :

Le résidu de la méthanisation appelé « digestat » est riche en azote et peut donc être épandu comme fertilisant. L’utilisation du digestat comme engrais azoté permet aux agriculteurs de limiter leurs coûts de production en réduisant leurs achats d’engrais industriel chimique dont les prix sont dépendants des cours de l’énergie.

Lorsque le scenario de l’installation prévoit une gestion mutualisée des effluents d’élevage et du digestat, cette dernière produit des gains de productivité du travail et du capital dans les exploitations agricoles concourant ainsi à une plus grande efficacité globale.

Au total, l’installation d’une unité de méthanisation sur le territoire de la Communauté de Commune permet de réduire de 25 à 30 % les émissions liées à leurs consommations énergétiques et aux activités d’élevage. Elle crée de 4 à 6 emplois au total.

Contact : antoine@ecota.fr  philippe@ecota.fr