ECOTA Conseil met en lumière les liens sous-entendus entre ESS et RSE
ECOTA Conseil participe activement à la mise en valeur et au développement des liens entre la Responsabilité Sociétale des Organisations (RSO) et les structures de l’Economie Sociale et Solidaire (ESS).
Dans cette logique, Philippe Lerouvillois, consultant Economie Positive, et David-Alexandre Lobry, consultant RSE, ont participé à la rédaction de l’ouvrage édité par WEKA intitulé Les bonnes pratiques de l’ESS au service de l’insertion, traitant du rôle des acteurs de l’ESS dans l’insertion professionnelle.
Ils y développement les liens sous-entendus entre les principes de l’ESS et ceux de la RSE, que ce soit dans leur évolution au cours du XXème que dans leurs traductions dans les faits.
Les structures de l’ESS ont en effet évolué vers une vision plus large du rôle qu’elles ont à jouer au sein de la société, la Charte européenne de l’économie sociale affirme en 1980 que « l’économie sociale (…) est socialement responsable » et que « Toutes (les initiatives de l’économie sociale) s’inscrivent dans les objectifs des politiques européennes (sociale, de l’emploi, (…), de la RSE, de la gouvernance d’entreprise, etc…), auxquelles elles apportent une contribution active ».
Le lien entre l’ESS et la RSE est officiellement reconnu en 1980, les consultants ECOTA Conseil mettent alors en exergue des éléments de traduction de ce lien en positionnant « l’ESS comme précurseur et acteur de la RSE ».
En effet, le lecteur pourra y trouver des éléments de réflexion sur les principes communs aux structures de l’ESS et au concept de RSE comme :
- La gouvernance démocratique ;
- L’utilité collective ou sociale du projet ;
- La non-lucrativité individuelle.
Ensuite, la RSE y est présentée comme « voie de développement privilégiée pour les organisations de l’ESS » en traitant notamment des politiques publiques orientées développement durable, des marchés en croissance pour l’ESS via la cotraitance avec des entreprises classiques.
Les auteurs y positionnent finalement la RSE comme voie de différenciation des entreprises favorisant l’intervention des structures de l’ESS.
Contact : david-alexandre@ecota.fr, philippe@ecota.fr