Nos références > Pays Terre de Lorraine
Un labo de l’ESS en Pays Terres de Lorraine.
Le Pays Terres de Lorraine forme un territoire rurbain et rural à proximité du Grand Nancy. Le Conseil de Développement du Pays a souhaité mettre en place en 2012-2013 un programme de développement de projets permettant la coopération entre des entreprises classiques et des structures de l’Economie Sociale et Solidaire (ESS) pour produire de l’activité économique des emplois et de l’innovation sociale. Philippe Lerouvillois et Cédric Hargous, consultants ECOTA en économie positive sont maîtres d’œuvre délégués de ce programme.
L’Economie Sociale et Solidaire est mise en avant dans l’actuel contexte de crise économique, sociale et environnementale. Il s’agit de mettre en œuvre une nouvelle manière de créer et de distribuer de la richesse, socialement responsable. Les modèles économiques à mettre en œuvre doivent cependant être robustes, il ne s’agit pas de développer des projets en comptant largement sur des subventions publiques dont on sait qu’elles se raréfient.
C’est pourquoi le Labo de l’ESS du Pays Terres de Lorraine met en avant 2 axes de développement :
- un axe de rapprochement entre les entreprises classiques et des structures de l’ESS pour faire émerger 3 projets de création d’activité en 2013.
- la configuration d’un système d’épargne citoyenne locale amené à terme à contribuer au financement des projets.
La méthodologie développée par les consultants ECOTA est celle de la mise en œuvre de projets complexe se fondant notamment sur la mobilisation citoyenne et la concertation des parties prenantes des projets envisagés. Des réunions publiques et des conférences citoyennes permettront de définir des activités ancrées sur le territoire et conforme à des besoins révélés des acteurs.
Contact : philippe@ecota.fr