Université de lorraine-DéfiViande

Nos références > Université de lorraine

La viande est elle un si mauvais élève ?

Quels impacts environnementaux générés par la production d’un kg de viande et d’un litre de lait ?

Dans le cadre d’un programme financé par l’Agence National de la Recherche appelé Défiviande. L’ENSAIA (Ecole Nationale d’Agronomie et des Industries Alimentaire), l’ADIV (Association pour le Développement de l’Institut de la Viande) et ECOTA Conseil (Antoine Auburtin, Consultant carbone et écologie industrielle) réalisent l’Analyse du Cycle de Vie de la production d’un kilogramme de viande et d’un litre de lait.

Il s’agit de prendre en compte toutes les étapes du cycle de vie du produit : de la production des matières végétales destinées à l’alimentation animale à l’abattage de la bête. L’objet de l’étude est d’intégrer l’ensemble des coproduits générées par la filière (lait, cuir, viande, matières résiduelles, déjection) et considérer la production de viande comme un système de production multi produits.

L’approche innovante réside en particulier dans l’étude des impacts environnementaux générés par tous les produits sortant de cette filière suivant un scénario de valorisation des matières résiduelles et déjections. Il s’agit de considérer ces coproduits non pas comme des déchets mais comme des matières premières permettant une production d’énergie renouvelable (biogaz et électricité) qui pourrait alimenter les infrastructures de la filière.

Contact : contact@ecota.fr