Nos références > Valoprest SARL
Quels impacts environnementaux liés à l’activité de ressourcerie de VALO’ DDesign?
Une Analyse du Cycle de Vie réalisée par Antoine Auburtin, consultant carbone et écologie industrielle à ECOTA Conseil sur l’activité de ressourcerie de VALO’DDesign a fait naitre le concept de « Neg’impacts ».
L’entreprise d’insertion VALO’ à lancé en 2009 une activité de récupération de déchets initialement destinés à l’enfouissement. Suivant son slogan « l’objet d’une nouvelle vie », VALO’DDesign récupère, déconstruit et assemble des déchets de particuliers, entreprises, industries pour créer du mobilier design. Ces activités sont réalisés par les salariés en insertion et contribue ainsi au développement de leurs compétences.
Dans le cadre de sa démarche de responsabilité sociétale et dans le prolongement de la réalisation du Bilan Carbone® de son activité en 2009 (en cours d’actualisation), l’entreprise a souhaité connaître les impacts environnementaux générés par cette nouvelle activité. Une analyse de cycle de vie comparative a donc été réalisée sur trois créations (le « tabouret tournicoton », la « table basse 4 fusées (photo ci-contre) » et le « miroir oh miror »).
Les résultats ont montré que les impacts environnementaux générés par leur production ne représentent que 10 % des impacts générés par la production de produits aux caractéristiques et fonctions équivalentes par des enseignes de grande distribution.
En effet, en détournant les rebus de leur fin de vie , VALO’DDesign évite non seulement leur traitement en tant que déchet mais aussi l’extraction et la transformation des matières premières qui sont utilisées pour leur production. Autrement dit, VALO’ DDesign évite 90 % des impacts générés par leur mode de production conventionnel. Le concept d’impacts négatifs ou « Neg’impacts » est né.