Ecologie industrielle

Accueil > Nos prestations > Ecologie industrielle

Ecologie industrielle : ECOTA Conseil, expert en diagnostic territorial

Le temps de la réflexion est une économie de temps – Publius Syrus.

Dans le cadre de l’écologie industrielle, ECOTA Conseil met à disposition son expertise en matière de diagnostic territorial. Ses experts utilisent une approche transversale pour une analyse systémique des relations entre  les acteurs d’un territoire.

ECOTA Conseil : une expertise dans le domaine du diagnostic territorial

ECOTA Conseil est partenaire du Pôle Territorial de Coopération Economique « Florange Ecologie Industrielle et Insertion » (Fe2i) en Moselle, dédié à l’écologie industrielle.

Acteur privilégié du PTCE « Fe2i », ECOTA Conseil a développé une méthodologie robuste et aujourd’hui opérationnelle pour le déploiement de démarches territoriales d’écologie industrielle. Les consultants disposent d’un panel d’outils nécessaires aux études liées à la caractérisation, la gestion et la valorisation des déchets, au niveau des structures individuelles ou d’un territoire.

Sur la base de diagnostics réalisés au sein des entreprises ECOTA Conseil identifie les différents flux participants à la dynamique industrielle locale. À partir des informations recueillies, du tissu économique local, et des entretiens avec les acteurs du territoire (collectivités, acteurs de l’économie sociale et solidaire, …) les consultants préconisent des solutions sur-mesure pour optimiser l’approvisionnement en matières, gérer les flux en optimisant les échanges (flux de matières, énergie, déchets, chaleur fatale, …), partager les ressources et équipements, créer de nouvelles activités, …

Une approche transversale

Les experts ECOTA Conseil spécialisés dans l’analyse environnementale, sociale et économique combinée travaillent de concert avec l’Université de Lorraine sur des programmes de recherche ayant pour objet une approche transversale intégrant l’ensemble des étapes du cycle de vie des projets. Cette analyse multicritères constitue un outil d’aide à la décision indispensable dans une démarche d’écologie industrielle :

  • Analyse des impacts économiques, sociaux, environnementaux du cycle de vie des projets ;
  • Eco-socio-conception des projets, accompagnement à l’innovation, amélioration de l’écoefficience ;
  • Optimisation de la gestion et valorisation des déchets, notamment bio-déchets ;
  • Communication : argumentaires de différenciation, valorisation de la démarche et reproductibilité, différenciation par une communication exacte, pertinente, vérifiable et compréhensible.